17 + 18 mai 2024
La Louvière centre-ville
Ces 17 et 18 mai, ce sera la troisième Journée mondiale du louviérois, un programme culturel et festif XXL, deux jours de foisonnement artistique, associatif, citoyen... LOUVIÉROIS. Une invitation à découvrir la richesse et le caractère décalé des "gens de La Louvière", un grand évènement populaire, intergénérationnel, multiculturel et GRATUIT, orchestré par Central et la Ville de La Louvière, avec 71 partenaires.
Musées en folie, parade géante, soirée DJs, flashmob, battles de danse... L'occasion, en ce printemps qui se fait désirer, de réveiller ce qu'il y a de LOUVIÉROIS en chacun·e de nous.
On vous attend déjà. Rendez-vous dans le centre-ville !
Pas LE ou LA Louviérois.e. Non, le louviérois, c’est-à-dire ce qui caractérise les gens de La Louvière.
Le week-end du 15 mai 2022, les gens de La Louvière ont envoyé à l’UNESCO une demande des plus officielles : qu'elle proclame la Journée mondiale du louviérois, tous les 15-mai à venir. Pas DU ou DE LA Louviérois.e. Non, du louviérois, c’est-à-dire tout ce qui caractérise la manière de vivre du côté de La Louvière. Et qui devrait être partagé universellement.
En guise de « dossier » pour appuyer cette candidature, Central, la Ville et leurs partenaires proposaient un grand week-end de fête. Ben tiens…
Pour reconnaitre et célébrer nos qualités uniques. Pour affirmer à quel point nos esprits sont frondeurs et impertinents. Pour affirmer notre tempérament hors-normes, notre tradition avant-gardiste et notre créativité débridée. Pour montrer notre fierté d’appartenir à cette Histoire multiculturelle, à ce foisonnement citoyen, social, convivial.
Un fantastique prétexte pour nous rassembler
Pour que cette demande à l’UNESCO aboutisse, Central, la Ville de La Louvière et leurs partenaires sont déterminés à la renouveler, chaque année, jusqu'à satisfaction totale. Insister, avec à chaque édition de ce grand rassemblement populaire, un programme exceptionnel. Une vitrine de ce fameux "louviérois". Un programme culturel et festif qui, du hip-hop à la littérature wallonne, réunit toutes les tendances, traverse toutes les générations.